Un bloc Mode de calcul (permanent, graduellement varié, rapidement varié qualité uniquement) :
Un bloc de Paramétrage du calcul : de la date de début, de la durée et du pas de temps de la simulation (en secondes). Ce bloc contient aussi trois options complémentaires (affinage discrétisation, vaporisation et pas de sauvegarde pour le démarrage à chaud : voir les paragraphes dédiés ci-dessous).
Un bloc de Choix du scénario de consommation et du coefficient journalier
Un bloc Paramétrage des conditions initiales qui permet de paramétrer la durée de mise en eau du modèle ou d’effectuer un démarrage à chaud.
Un bloc Paramétrage des sorties qui permet de paramétrer le pas de temps de sauvegarde des résultats (en secondes).
Un bloc Scenario de référence qui permet de sélectionner le scenario de référence pour un gain de temps dans la phase de pre-processing.
Express-Eau propose quatre modes distincts de calcul :
Permanent : calcul en régime permanent
Transitoire : calcul en régime transitoire évolutif, la compressibilité de l’eau est négligée.
Transitoire rapide : calcul des régimes transitoires rapides, tenant compte de la compressibilité de l’eau et de l’élasticité des matériaux – simulation des coups de bélier.
Défense extérieure contre les incendies : débit nominal
Défense extérieure contre les incendies : débit à 1bar
Cette option permet de limiter la distance maximale entre deux points de calcul à 20m.
Cette option est utilisée par défaut en transitoire rapide.
Elle est également conseillée pour les calculs de qualité.
A noter : si la simulation en transitoire rapide ou avec qualité est faite en démarrage à chaud (voir ci-dessous) à partir d'une autre simulation, il faut que cette dernière ait été simulée avec l'option.
Cette option modifie les calculs dans les cas de fortes dépressions. Avec cette option, les dépressions sont limitées à -10m. Sans cette option, les dépressions peuvent passer sous les -10m, ce qui n'est physiquement pas possible mais peut être utile pour visualiser l'ampleur des désordres de pression sur le réseau.
Cette option est surtout utile en transitoire rapide.
On appelle démarrage à chaud le fait d'utiliser un instant d'une simulation comme conditions initiales à une autre simulation.
Cette option permet de définir l'instant à sauvegarder pour le démarrage à chaud par une autre simulation.
Attention, il ne faut pas faire cette sortie pour le démarrage à chaud au tout dernier pas de temps de calcul. Si vous voulez sauvegarder les résultats au bout de 24h, il est nécessaire de lancer la simulation sur une durée strictement supérieure à 24h.
Par ailleurs, les configurations sont à utiliser avec précaution en cas de démarrage à chaud : en effet, les seules configurations appliquées sont les configurations du scénario d'initialisation. On ne peut pas faire un démarrage à chaud avec une ou des configurations différentes de celles du scénario d'initialisation.
Départ au repos : Durée de simulation des conditions initiales.
Dans ce cas le calcul est lancé pendant la durée indiquée avant la date de début de calcul pour mettre en eau le modèle. Pendant cette durée de mise en eau, les résultats de la simulation ne sont pas écrits dans les fichiers de sorties.
Démarrage à chaud : Scénario de démarrage à chaud + temps de démarrage à chaud.
Dans ce cas le calcul repart de l'instant sélectionné pour la sortie du démarrage à chaud du scénario sélectionné.
Il faut être vigilent dans le paramétrage des scénarios pour que le démarrage à chaud soit bien pris en compte. Le schéma suivant résume comment doivent se paramètrent les scénarios, notamment en termes de date de début et durée du calcul.
Cette option permet de ne pas générer les fichiers nécessaires au moteur de calcul pour effectuer la simulation mais d'utiliser les fichiers générés pour le scénario de référence.
Dans ce cas, il faut que les scénarios aient tous les deux :
Dans cette méthode, tous les modèles sont simulés en même temps. Si certains modèles ont des connecteurs de modèles ayant le même nom, ces modèles sont connectés.
Dans cette méthode, tous les modèles sont simulés les uns après les autres, dans l'ordre spécifié par l'utilisateur. Pour modifier cet ordre, utiliser les flèches haut et bas à droite de la liste des modèles.
Il est possible de sélectionner une ou plusieurs configuration de réseau dans le scénario de calcul. Elles sont lues de bas en haut de sorte que si un même objet est configuré sur un même paramètres dans deux configurations appelées par le scénario, c'est la configuration du scénario du bas de la liste qui sera appliqué.
Attention, les configurations sont à utiliser avec précaution en cas de démarrage à chaud : en effet, les seules configurations appliquées sont les configurations du scénario d'initialisation. On ne peut pas faire un démarrage à chaud avec une ou des configurations différentes de celles du scénario d'initialisation (elles ne sont pas prises en compte).
¶ Défaillances des raccords et défaillance des pompes
Dans cet onglet, il est possible de paramétrer des fermeture brutales de vannes et des défaillances de pompes afin de simuler des phénomènes transitoires (coup de bélier).
Les fermetures brutales de vannes nécessite d'avoir au préalable créer une courbe de fermeture (pour cela, ajouter une ligne à la table “courbe de défaillance” disponible dans le groupe “paramétrages” des couches QGIS).
Dans le menu du scénario, choisir le type de vanne, son nom, sa courbe de fermeture, l'heure de fermeture puis cliquer sur le + pour ajouter la fermeture de la vanne.
Les défaillances de pompe sont modélisée selon 3 options possibles : une courbe automatique, une courbe 4 quadrants ou une courbe alpha(t) crée dans la table “courbe de défaillance” disponible dans le groupe “paramétrages” des couches QGIS).
Dans le menu du scénario, choisir la pompe, sa courbe d'arrêt, l'heure de la défaillance puis cliquer sur le + pour ajouter la défaillance de la pompe.
Il est possible d'ajouter un fichier d'options pour des usages très particuliers. Pour disposer de la liste des options ou en créer des nouvelles pour vos besoins, merci de contacter le support.