La modélisation de la consommation dans express'eau offre une grand souplesse d'utilisation.
Une couche des consommations géolocalisées peut être importée dans le modèle sans allocation préalable aux nœuds ou aux canalisations ce qui permet une facilité d'utilisation et une traçabilité de la donnée.
Par ailleurs, la notion de secteurs de consommation et de scénarios de consommation permet, à partir des données de base des consommations, de créer de nouveaux scénarios sans dégrader la donnée d'origine.
La consommation est modélisée dans Express'eau à plusieurs niveaux :
expresseau → Water delivery → Water delivery sectors settings
est présenté :expresseau → Water delivery → Water delivery scénarios
sont présentés plusieurs scénarios :FOCUS : Le rendement de référence (celui utilisé dans le scénario de consommation de référence) est renseigné dans la table Water_delivery_sector alors que le rendement d'un scénario de consommation lambda est renseigné dans le paramétrage dudit scénario.
expresseau → Water delivery → Water delivery sectors settings
créer les courbes de modulation et les affecter aux nœuds.ASTUCE : Pour une modification en série des courbes de modulation aux nœuds, préférez utiliser le tableau des attributs de la couche User_node. Vous pouvez par exemple sélectionner tous les nœuds d'un secteur et remplacer le nom de la courbe de modulation dans le tableau des attributs après l'avoir rendu modifiable. Si vous avez sélectionné un grand nombre de nœuds, le processus peut prendre plusieurs minutes.
A ce stade, le scénario de consommation de référence (WD REF SCN) est prêt à être utilisé dans une simulation.
Les points de consommation sont dans la table Water_delivery_point.
Les champs à renseigner sont les suivants :
Les autres champs (_node et _affectation_geom sont des champs liés à l'affectation qu'il est déconseillé de toucher).
Canalisation de transport ou de refoulement :
Il existe une possibilité de définir des canalisations comme étant des canalisations sur lesquelles aucune consommation n'est directement raccordée. Pour cela, il faut passer le champs “is_feeder” à “True” (ou cocher la case “is_feeder”) dans la couche des canalisations, pour celles qui sont concernées.
Les secteurs de consommation sont dans la table Water_delivery_sector.
Les champs à renseigner sont les suivants :
Voir User_Node
Le paramétrage des secteurs de consommations se fait via le menu Express'Eau → Water Delivery → Water Delivery Sectors Settings.
Cette fenêtre se compose de deux parties.
La partie Water delivery sectors
permet de visualiser et/ou modifier pour chaque secteur :
La partie Hourly modulation curve
permet de créer et visualiser les courbes de modulation horaires.
Les coefficients horaires doivent être préalablement estimés par l'utilisateur. Chaque valeur est définie comme le rapport de la consommation horaire de la tranche horaire sur la consommation horaire moyenne.
Par défaut, tous les coefficients sont égaux à 1, ce qui représente une consommation constante.
Si ces contraintes ne sont pas respectées, la validation de la fenêtre de saisir mène à une erreur.
Un copier-coller dans le tableau des courbes est possible mais uniquement à partir d'un tableau de type Excel. Ne pas coller “Weekday” dans “Weekend” par exemple.
Un scénario de consommation permet de définir la consommation journalière globale de chaque secteur et le rendement associé à chaque secteur.
Express'Eau → Water Delivery → Water Delivery Scenario
La fenêtre de paramétrage des scénarios de consommation permet d'afficher et de modifier chaque scénario de consommation avec pour chaque secteur :
NOTA sur le rendement : Attention à ce que le rendement renseigné permette de prendre en compte des volumes comptés mais non facturés, les volumes de services, etc. Ce n'est donc pas forcément le rendement affiché dans les RAD mais bien un coefficient qui doit permettre d'obtenir in fine le volume mis en distribution.
Le calcul effectué par Express'Eau et le suivant :
VMD= (1/r) * VCONSO
On a donc un Vfuites = [(1/r) - 1] * VCONSO
où VMD : Volume Mis en Distribution (Volume consommé + fuites)
Les données d’un scénario de consommation sont exploités par l’élément User_nod en mode de calcul « régime transitoire graduellement variable » : chaque point de consommation élémentaire User_nod est affecté à un secteur de consommation. Ces secteurs doivent être préalablement définis dans la table idoine. La mécanique de calcul de la consommation horaire d’un type donné (domestique ou industrielle) affectée à l’élément est la suivante :
Dans ce mode de calcul la consommation domestique (ou industrielle) affichée dans l’élément User_nod est interprété pour le calcul du paramètre Alpha_i qui est le paramètre de ventilation géographique de la consommation globale du secteur entre les différents points de consommation. Cette distribution est considérée comme relativement indépendante de la consommation globale : seuls les paramètres attachés au scénario de consommation doivent être modifiés , la consommation définie dans chaque élément User_nod n’a pas besoin d’être recalculée pour chaque nouvelle hypothèse de volume de consommation du secteur.
Cas où le User_nod n'est pas dans un secteur de consommation :
Dans ce cas la consommation journalière attachée à un élément User_nod n'est pas prise en compte.
Seul le Q0 du nœud est pris en compte puisqu'il est indépendant de la notion de secteur de consommation.
Le scénario de consommation de référence est un scénario de consommation particulier : le volume consommé par secteur est calculé et non modifiable. Il correspond à la somme des consommations aux nœuds appartenant à chaque secteur.
Dans ce cas, la consommation domestique (ou industrielle) affichée dans l’élément User_nod est bien la consommation qui sera soutirée à ce nœud.
L'appel d'un scénario de consommation dans le gestionnaire de scénario se fait via l'onglet Computation Settings
du gestionnaire de scénarios Expresseau → Scénario → Settings
.
Dans express'eau, le calcul des consommations est modifié s'il n'y a pas “assez” de pression sur le réseau. En effet, lorsque la pression à un nœud est inférieure à la pression minimale de service, le débit soutiré décroit linéairement avec la pression.
Cette pression minimale de service est fixée par défaut à 2 bars, soit 20mCE. Elle est modifiable dans la table de paramétrage “Threshold warnings” (les autres paramètres de cette couche sont inusités).